Retour au sommaire
differents coins de peche en Maine et Loire


 
 



    La Loire est l'artère maitresse du département. En s'écoulant vers l'ouest , elle capte , rive droite les rivières du nord de l'anjou et , rive guauche, les rivières du sud.
    Son parcours en Maine et Loire représente 123km sur les 1012km qui en font le plus grand fleuve francais.
    Sa source se situe dans l'Ardèche , dans la partie sud du massif central et son embouchure à St Nazaire sur la façade Atlantique.
    C'est en Anjou que le fleuve royale acquière sa véritable dimension , gonflé par les eaux de la Vienne à Montsoreau et celles de la Maine au sud d'Angers.

   
Les principales rivières du département :

        La maine :
C'est le deusième cour d'eau du Mainet Loire. En revanche , elle ne mesure que 12km ce qui en fait la rivière la plus courte du département.

        La Mayenne :
Elle prend sa source dans le département de l'Orne , traverse le département de la Mayenne dont elle trace l'axe nord/sud , et termine son cours par un tronçon de 37km en Maine et Loire.

        La Sarthe :
Elle prend sa source dans l'Orne. Elle traverse ensuite le département de la Sarthe et termine son cours par un tronçon de 44km en Maine et Loire.

        Le Loir :
Le Loir prend naissance en Eure et Loire à l'ouest de Chartres , traverse le Loire et Cher puis le sud du département de la Sarthe , avant de grossir les eaux de la rivière du même nom jusqu'à Briollay au nord d'Angers.


        L 'Authion :

Il naît à la limite du département et de l'Indre et Loire , de la confluence de 2 ruisseaux : le Lane et le Changeon.Il s'écoule parallèlement à la Loire sur 61km jusqu'à sa confluence située au Pont de Cé.

        L'Oudon :
La moitié amont du bassin versant de l'Oudon se situe dans le département de la Mayenne et la moitié aval en Maine et Loire. Ces eaux sinuent vers le sud jusqu'à Segré puis sorientent très nettement vers l'est pour être captées par la Mayenne à la hauteur du Lion d'Angers.

        Le Thouet :
Commme la Sèvre Nantaise , le Thouet prend sa source dans les Deux Sèvres , à proximité de Secondigny. Il se jette dans la Loire à Saumur , à l'issus d'un trajet de 32 km dans notre département.

        Le Layon :

Il prend naîssance dans l'étang de Beaurepaire à la limite des Deux Sèvre et du Maine et Loire. Il se jette dans la Loire à Chalonnes après un parcours de 84 km.


        L'Evre :
L'Evre prend sa source dans la forêt de Vézin , au nord-est de Cholet et rejoint la Loire à St Florent le Vieil après un parcours de 93 km.

        La Moine :
La Moine parcourt 62 km dans le département , sur un total de 66 km depuis sa source , dans les Deux Sèvre , jusqu'à sa confluence à Clisson ne Loire Atlantique.

        L'Aubance :
Sur son cour limité à 35 km , l'Aubance traverse des terrains disparates. Elle prend sa source sur le plateau du Saumurois et termine son cours en empruntant la vallée de la Loire.